La nouvelle étiquette énergétique

LE LUMEN COMME NOUVELLE RÉFÉRENCE
Avec la disparition des ampoules hautes consommations et l’apparition des LED, le marquage de la puissance d’éclairage en Watt ne se justifie plus. On utilise donc aujourd’hui le  » Lumen (lm) » qui donne une indication très précise du flux lumineux émis par une source lumineuse multidirectionnelle. C’est pourquoi le Lumen devient l’indication principale pour choisir son ampoule. De cette façon, la luminosité des différentes sources d’éclairage devient comparable.

NOUVELLE ÉTIQUETTE ÉNERGÉTIQUE
Le règlement 2019/2015 de la Commission européenne modifie l’échelle qui permet d’attribuer une classe de performance énergétique aux sources lumineuses telles que les ampoules et les modules LED qui seront mis sur le marché à partir du 1er septembre 2021. Auparavant classées de E à A++, elles seront désormais classées de G à A.
Les sources lumineuses LED sont tellement efficaces qu’elles se retrouvaient toutes en tête du classement. Le consommateur ne pouvait donc plus comparer leurs performances. La nouvelle étiquette, en permettant une notation plus fine, redonne de la visibilité aux lampes les plus performantes.
Afin de ne pas devoir changer l’échelle avant quelques années, le législateur a prévu de laisser de la place à l’innovation et au progrès technologique. L’efficacité va encore évoluer, et l’éclairage n’a pas fini d’être performant !
Innovation : grâce au QR Code obligatoire de l’étiquette énergétique, de nombreuses informations complémentaires sont rendues accessibles via une base de données européenne unique dénommée EPREL.

LA PERFORMANCE DES LAMPES*
L’échelle de notation a changé au 1er septembre 2021. Les produits, eux restent les mêmes !
Le tableau ci-dessous indique, par exemple pour une ampoule classique (sans réflecteur) fonctionnant directement en tension du secteur (230 volts), la classe d’efficacité énergétique selon l’efficacité lumineuse et l’ancienne classe correspondante.
« L’étiquette de classe énergétique change, mais les produits restent les mêmes : Une lampe classée E a une efficacité lumineuse supérieure à 110 lm/W, ce qui est une très bonne performance ! »
Pour permettre une mise en oeuvre de ce règlement européen dans les meilleures conditions, la fédération européenne de l’éclairage LightingEurope a édité un guide spécifique, qu’il est possible de se procurer sur cette page.
En matière de performance énergétique, il n’y a aujourd’hui plus de mauvaise lampe. C’est le résultat des efforts constants des fabricants d’ampoules pour améliorer leurs produits.
Aujourd’hui, une lampe LED produit environ 100 lumens par watt consommé, alors qu’une lampe à filament ne délivrait que 10 lumens par watt. L’éclairage est un secteur pionnier dans le domaine de l’écoconception : la durée de vie des produits est connue, leurs performances sont connues, et fiables.
La réglementation n’a fait qu’accompagner une stratégie déjà en place, et les lampes les plus énergivores ne sont déjà plus sur le marché depuis un moment.

(*source « www.syndicat-eclairage.com »)

Leave A Comment

Catégories